CrapoBleu

BlueToad

Rosa Luxemburg: Uchronies, III Seuls, IV Ensemble

Une belle trouvaille sur Bandcamp et Soundcloud encore aujourd’hui, le groupe ROSA LUXEMBURG de Paris, et les pistes absolument électrisantes de leurs albums: III et IV, de 2014 et Uchronies, de 2015.

Le profile indique que: Rosa Luxemburg sort son deuxième album autoproduit. Écrit par les deux frères Minouche et Pipo, il entend porter haut la flamme du rock progressif en l’emmenant vers des terres inexplorées.

Les 8 morceaux en 2 parties (chapitre III « Seuls » et chapitre IV « Ensemble ») passent par toutes les ambiances : gros riffs et Mellotron, cor et violoncelle, pop et jungle, duo de guitare acoustique…

Dès l’ouverture de: III et IV, leurs textes percutants nous tirent vers le centre de leur bulle, puis quand les guitares et percussions débarquent , wow, cela nous les scie! Des textes absolument acérés avec leurs musiques tonitruantes, baroques et si justes pour le propos auquel ils s’attaquent. La chanson JE NE SUIS PLUS SEUL, deuxième sur l’opus donne le ton de ce qui va suivre, leur ode à ce que ici nous nommons l’autoréalité, ou le fait de savoir que nous créons notre propre vie comme si nous dirigions un film dans notre tête:

JE NE SUIS PLUS SEUL

Je décide de mon sort
Ma punition reprend
Coulent et s’évaporent
Les larmes, les ententes

Je ne te vois pas comme tout le monde
Tes gestes ne sont rien pour les autres
Mes nuits déambulent dans Londres
Dont les quartiers poussent à la faute

Je subis le décor
Où tu clos le débat
La fin d’une mise à mort
Le début du combat

Quand tu ne veux pas me répondre
Cheveux attachés les poings fermés
Je choisis d’oublier les sons
Je crois aux choses révélées

Et je ne suis plus seul
Je ne suis plus seul

ROSA LUXEMBURG

Pour ceux de nos lecteurs qui n’ont jamais entendu parler ou lu sur Rosa, voici un Wiki qui vous apprendra une ou deux choses sur cette femme extraordinaire qui fut au coeur de la création du communisme et de sa suite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg

Bonne écoute et si vous désirez appuyer leur travail, SVP procurez-vous leurs albums sur Bandcamp:

La musique est du tonerre en pistes et tous leurs graphismes sont bien léchés. De vrais pros sur toute la ligne! Guitares éclatantes, batteries percutantes, voix sensibles, wow! Tout y est! Puis vient Babylone avec ses synthés funky déroutantes, le texte à casser la baraque chanté d’une voix qui fera pâlir Mathieu Chédid.

BABYLONE

Les innocents autour de moi
Les étincelles au fond des yeux
Je ne mourrai pas tout seul
Mais je plains votre futur

Suis cette voix au fond de toi
Avance vers le soleil

Où je traine les pieds
Rien ne peut m’arrêter
Il faut que je m’accroche
Nature qui m’es hostile
Tourne-toi vers moi Babylone

Une nouvelle civilisation en marche
La fin du monde toute proche
Une nappe de pétrole, une tâche
Maintient ma vie sous cloche

Je boirai jusqu’à la dernière goutte
J’irai jusqu’au dernier doute
Que tout s’écroule, je reste au sommet
À arpenter le ciel

J’attends le train
La tête sur les rails
Je vois monter l’enfer
M’arracher les poumons
Et cracher le sang

Il ne peut rester que nous
Rapaces
Avides
Égoïstes
Orphelins

Uniques rescapés
De la fin du carnaval
Survivants en cavale

J’attends le train
La tête sur les rails
Je vois monter l’enfer
M’arracher les poumons
Et cracher le sang

Bâtir ou sombrer dans l’oubli
Affronter ce long suicide
Chanceler et survivre
Connecté à une machine

Les innocents autour de moi
Les étincelles au fond des yeux
Je ne mourrai pas tout seul
Mais je plains votre futur

Released March 7, 2014
Marie Catherine : voix
Monsieur K : survivant en cavale

À propos de DanleMiel Guimond

DanleMiel (Daniel Guimond): artiste, auteur, né en 1959 à Montréal. Partenaire de MissRoBee (Ann Robitaille).

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21 mars 2016 par dans Non classé, Rosa Luxemburg, et est taguée .
