BlueToad

3rdEyeMedia

HUGE: LANDSCAPE maintenant en vente sur Bandcamp, autant dire sur tous les écrans de la planète

Notre ami musicien et aussi collaborateur journalistique sur BlueToad_BLOG: HUGE, jeune auteur-compositeur-interprète vivant présentement à Grenoble pour ses études. Lui qui nous donne le pouls de ce qui se passe sur ce même site, vient de planter le dernier clou à son album LANDSCAPE:

 

LANDSCAPE de HUGE

 

Et nous voulons le souligner HAUT ET FORT avec autant de fracas que possible, surtout étant donné ce qui se passe en France ces dernières semaines.

Les manifestations autour du refus d’entériner le TPP (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_partenariat_transpacifiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_partenariat_transpacifique)

ainsi que les éboulis urbains du tissu social autour du refus de la loi Travail ne sont pas loin de ce que nous avons vécu au Québec lors du printemps érable.

Ces événements qui somme toute semblent avoir été balayés sous le tapis d’un adroit coup de manivelle du grand marionnettiste qui les avaient d’abord orchestrés avec les fonds pas si secrets du Pentagone et compagnie! (DIVISER POUR RÉGNER) Or la population de France est bien moins facile (AURAIS-JE CRU?) à berner que les Nord Amerdicains le seront à jamais, sauf pour les québécois, ces nègres blancs d’Amérique: https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gres_blancs_d’Am%C3%A9rique ou autres démocraties DE BARREAU DE CHAISE BERÇANTE pour nous ingouvernables, vu notre statut de sous-hommes, juste bons à nous bercer de nos propres illusion?! (Désillusions? À toi de voir, mec!)

 

Les péripéties du projet de loi Travail, Dossiers – Les Echos

L’actualité Réforme du code du travail en France – L’Obs

Loi Travail : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.

 

WOW! Quel premier EP et en pleine crise quoi? Pas de meilleur situation qu’une crise, pour introduire son propos tout en finesse sur fond d’émeutes à tout va, et dans plusieurs styles qui nous branchent spécialement vus d’ici! Un mélange de MAO (Musique Assistée par Odinateur) et de musique acoustique enregistrée avecles moyens du bord. Le parfait mélange pour un EP à casser la baraque! (Manière de paler-là!…)

 

Il a lancé ça en douce, sans fanfare no trompettes sur Bandcamp, le distributeur numérique favori de BlueToad.

Quel tour de force, si ce n’est que; que cela ressemble plutôt au tour de France pour ce jeune talent en provenance de la région de Grenoble. Il utilise les mots, les notes et le rythme comme d’autres un pistolet. C’est un braqueur de pensée, pas de sous… Pas un braleur qui se prend dans un rêve de gangster à appeler les flics?! Quels gangsters ces rapeurs là, ouais! Bref, ce type parle de solides valeures pas de toc et de bagnoles volées à des retraités au bout d’un couteau de cuisine-là!!!! Grrr….

Les 15 titres de HUGE traitent autant de l’imaginaire de sa génération, des jeux, de la pub, du besoin de gagner sa croute et du désir de terminer ses études malgré les embûches. Il nous emmene dans son monde t’échelle à la fois vers les eaux plus profondes, plus froides, plus réalistes, alors que les images font un retour sur la vie d’un jeune français ordinaire (dans la vingtaine à peine) – et de ses désirs non moins extraordinaires que ceux du prochain jeune de la même génération – et de leurs amours musicales ainsi que de leurs amours plus littérales telles qu’elles sont exprimées sur certains titres du présent opus.

Pas de phrases sexistes, ni de commentaires racoleurs vantant les valeurs du crime dans les textes de HUGE! Le tout, bien au contraire,  est frais et positif contrairement à beaucoup du rap de ce jour. Il fait partie des rappeurs en état de conscience éveillée. Et cela ne va que s’augmenter ce mouvement de prise de position musicale, littéraire, artistique que nous voyons naitre à l’horizon!

La dernière piste du EP Lanscape, soit FOOTBALL (euro 2016) AU LIEU DE FERMER LA BOUCLE, ME SEMBLE EN OUVRIR UNE NOUVELLE? Le rap rassembleur fait place aux guitares distortionées et aux atmosphères planantes des 70’s afin de faire passer un message pourtant tout à fait du nouveau siècle sous nos pieds.

Le désespoir et le no futurisme de notre société pourraient tout aussi bien être la première piste de son second album (qu’il me confie s’intituler COSMOS) tellement, son style, son écriture et ses compositions ont évoluées depuis le premier opus DE CETTE ENTREPRISE tout à fait salutaire pour un jeune musicien. Demander les clefs et prendre le volant de sa propre carrière, cela demande un certain bon sens dans un monde qui semble en être de plus en plus dépourvu? À l’ère de vedettes de pacotille fabriquées par des médiocres encensées sur les ondes de la mass merdia généralisées, comment saurions-nous ce que nous aimons si les ondes ne nous fracassaient pas les tympans du matin au soir des mêmes inanités?

 

TREASURE ISLAND, qui toutes deux ont un air de famille. HUGE nous sort sa voix toute large, entre les percussions au goût de ce jour. Les guitares pourtant sont toujours d’une autre ère, comme en provenance de nos souvenirs les mieux ancreés. Et là wow. Et je parle d tREASURE ISLAND, les synthés viennent nous reconnecter les neurones : POW! Pour LEAVING THE SCHOOL et un rap superbe, les paroles conscientes d’un jeune qui pose des questions, et les bonnes questions en plus de simples questions, enfin!

‘- Aujourd’hui je quitte l’école’ Entonne-t’il. ‘- J’essaie de pas baisser les bras’. Pas facile de faire un tel choix en ces temps moins que certains?!

Il y a dans cet EP de quoi faire renaitre l’espoir en la jeunesse constructive et positive ainsi que le désir de comprendre le désarroi derrière le cri de leur émoi devant nos erreurs (nous, les générations de leurs parents en amont).

 

 

BRAVO HUGE, je vais revenir sur cet album dès que j’auraie eu le temps de l’entendre en séquence! Merci!!! Go BlueToad_Team Go for gold!!!: danleMiel

Publicités

À propos de DanleMiel Guimond

DanleMiel: artiste, auteur, eMusicien, globetrotteur, né en 1959 à Montréal. Partenaire de MissRoBee (Ann Robitaille).

Un commentaire sur “HUGE: LANDSCAPE maintenant en vente sur Bandcamp, autant dire sur tous les écrans de la planète

  1. DanleMiel Guimond
    25 mai 2016

    A reblogué ceci sur FRONTALePoésie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :